Les jeunes pour les droits de l’homme et la paix au Burundi


20-27 Juillet 2016


Le Burundi traverse depuis 2015, une crise politico-sécuritaire. Si cette crise affecte la société burundaise dans son ensemble, elle touche particulièrement les jeunes qui en sont à la fois les cibles, les instruments et les victimes. Tenant compte de leur potentiel de futurs leaders, il est indispensable d’inculquer la culture des droits de l’homme, de la paix et de cohésion sociale aux jeunes burundais ; et de promouvoir leur participation à tous les processus politiques sociaux et culturels y compris ceux affectant leur propre développement, la jouissance de leurs droits, la vie de leur communauté et le développement de la nation tout entière. C’est le sens de la campagne Amahoro Ego initiée par l’OHCDH-B en étroite collaboration avec la Première Vice-Présidence, la Mairie de Bujumbura, l’Union africaine, UNESCO, UNICEF et UNFPA.

En Savoir Plus

Les principes directeurs sur la participation des jeunes à la consolidation de la paix indiquent que la promotion et la participation des jeunes à la consolidation de la paix appelle des approches à plusieurs niveaux:

  • Une approche basée sur les droits de l’homme, qui s’ancre dans la Convention relative aux droits de l’enfant, la Convention sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et le programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà;
  • Une approche économique qui considère les jeunes comme facteurs cruciaux dans le développement économique de leur pays et qui promeut leur accès à des possibilités économiques essentielles de développement;
  • Une approche sociopolitique qui associe les jeunes à la société civile et à la sphère politique et qui leur offre opportunités, formation et soutien pour favoriser leur active participation à la vie publique; et
  • Une approche socioculturelle qui analyse le rôle des jeunes au sein des structures existantes et qui appuie le dialogue, notamment entre générations, concernant ces structures.

Le besoin de favoriser une culture de la paix et des droits de l’homme surtout au sein de la jeunesse burundaise a été exprimé à plusieurs occasions par différents acteurs au Burundi y compris des membres du Gouvernement mais aussi les associations de jeunes. C’est pour faire suite à cette requête et soucieux de contribuer à l’instauration d’une culture pour les droits de l’homme et la paix au Burundi, que différentes agences du Système des Nations Unies, le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO), l’Equipe des Observateurs de l’Union africaine et l’Office du Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme au Burundi (OHCDH-B), ont mutualise leurs efforts dans le cadre de la Campagne Amahoro Ego.

Temps Forts

La Campagne Amahoro Ego a démarré dans les communes Kayanza et de Bujumbura pour progressivement s’étendre aux différentes localités du pays. Elle a offert l’occasion à différents acteurs qui œuvrent pour la promotion et la protection des droits de l’homme au Burundi et plus particulièrement les jeunes de présenter les initiatives variées visant à promouvoir les droits de l’homme et la paix.



Les jeunes sensibilisent sur les droits de l'homme lors de la foire pour les jeunes et la paix à Bujumbura.


Concertations de Kayanza

Les concertations de Kayanza ont rassemblé une centaine de jeunes leaders issus des mouvements et associations, partis politiques et confessions religieuses qui ont, pendant trois jours, échangé sur comment promouvoir et contribuer à la mise en œuvre des principes directeurs sur la participation des jeunes à la consolidation de la paix afin d’établir un état des lieux de la situation des jeunes burundais. Ces concertations ont également permit, d’identifier les bonnes pratiques et de formuler des recommandations à partir desquelles un plan d’action pour le respect des principes directeurs sur la participation des jeunes à la consolidation de la paix peut être développé. La déclaration de Kayanza a été adopte a l’issue des travaux de concertation et lue lors de la Foire des jeunes pour les Droits de l’Homme et la Paix au Burundi.

La Foire des Jeunes à Bujumbura

La Foires des Jeunes pour les droits de l’homme et la paix au Burundi a vu la participation de plus de 8.000 jeunes et moins jeunes au Stade Prince Louis Rwagassore, y compris le Premier Vice-Président de la République, Gaston Simboro, Paolo Lembo, Coordinateur Résident du Système des Nations Unies, Ibrahima Fall, Représentant et Envoyé Spécial de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Suzanne Mandong Représentante de UNFPA et Patrice Vahard, représentant du Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme. Les activités clés comprenaient:

  • Panels sur les droits de l’homme et la paix
  • Causeries éducatives/appui conseil sur la recherche d’emplois
  • Théâtre
  • Les jeux de cartes sur les droits de l’homme
  • Concert de musique
  • Compétitions sportives
  • Jeux récréatifs
  • Jeux concours sur les initiatives de promotion des droits de l’homme en milieu scolaire et communautaire

L'apres Campagne

Finis l’été et la Campagne Amahoro Ego, l’OHCDH-B continue d’accompagner les initiatives des jeunes visant à promouvoir la culture des droits de l’homme et de la paix au Burundi a travers:

  • L’animation des clubs droits de l’homme et paix au sein des établissements scolaires et quartiers de la commune de Bujumbura
  • La poursuite du dialogue entre les jeunes et les autorités
  • L’animation d’émissions sur les droits de l’homme et la paix dans les média