La Déclaration universelle des droits de l’homme, document historique évocateur après 67 ans d’existence, représente incontestablement la mémoire commune des peuples du monde entier en matière de promotion, de protection des droits de l’homme pour tous.

Il suffit, pour s’en rendre compte, en dépit de défis divers, de constater la multiplication et le renforcement des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, y compris le droit au développement, que la Déclaration universelle des droits de l’homme a générés depuis son adoption pour nombre de personnes, parmi lesquelles les hommes, les femmes, les enfants, les personnes handicapées, les migrants, les réfugiés etc.

Ainsi, commémorer la journée internationale des droits de l’homme chaque 10 décembre, donne l’occasion non seulement de célébrer les progrès réalisés depuis 1948, mais c’est aussi l’occasion d’interpeler les consciences dans un monde qui fait face à des défis comme la pauvreté, l’exclusion, les conflits armés, le terrorisme, la violence et les maladies. Occasion également de rappeler que la Déclaration universelle des droits de l’homme, par son caractère transversal, demeure une source d’inspiration intarissable et le socle de toute initiative en faveur des droits de l’homme.

Cette entreprise de construction d’un monde respectueux de la dignité et de l’égalité inhérentes à tout être humain voulue par les auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme et relayée par la suite grâce par le courage des défenseurs des droits de l’homme et par la communauté internationale, est avant tout l’héritage de tous les peuples du monde. Ce précieux outil, qui doit être au centre de tous les programmes de développement, a besoin afin de faire l’objet d’une appropriation universelle, indépendamment de toute autre considération, d’être connu et compris par tous. Cela implique que l’instrument soit, dans toute la mesure du possible, disponible et accessible dans les langues les plus usitées par les populations.

C’est pour cette raison, que l’OHCDH-Burundi s’est engagée a traduit et diffuse en Kirundi sur support audiovisuel et en format de poche, ce texte universel, fondateur de tous les droits de l’homme. Ne soyez pas en reste, participez à cette campagne en téléchargeant la DUDH en français et en Kirundi! Parlez-en dans les clubs de jeunes, les associations de femmes, dans les collines, les lieux de travail et partout où vous irez au Burundi!